Navigation – Plan du site

Jean Dufournet, Le Roman de Renart, entre réécriture et innovation

Gabrielle Lafitte
Référence(s) :

Jean Dufournet, Le Roman de Renart, entre réécriture et innovation, Orléans, Paradigme (Medievalia 64), 2007.

Texte intégral

1Cet ouvrage reprend quelques articles déjà publiés et d’autres nouveaux, que JD a consacrés aux différents avatars, jusqu’aux plus récents, des aventures du célèbre goupil.

2Après une présentation rapide qui reprend la définition que l’auteur avait élaborée pour le Dictionnaire des œuvres littéraires de langue française (Bordas), prennent place une étude de la branche Ia qui veut rendre justice à son originalité (« Défense et illustration de la branche Ia du Roman de Renart ») ainsi que plusieurs articles sur la réécriture : « La réécriture dans la Confession de Renart (branche VII du Roman…), jeux et enjeux », « Réécriture et arborescence dans le Roman de Renart » (branches X et XI), « Renart le noir : réécriture et quête de l’identité ». « L’originalité de la branche XVII ou les trois morts du goupil » analyse la reprise de thèmes et motifs, mais conduisant à un effacement du personnage principal. « Portrait d’un paysan au Moyen Âge, le vilain Liétard » s’intéresse du point de vue narratif et sociologique à ce personnage qui occupe une place prépondérante dans la branche X. Le rapport entre le monde paysan et l’aristocratie est encore abordé dans « Littérature oralisante et subversion : la branche XVIII du Roman de Renart ou le partage des proies ». Enfin, JD se penche sur les réécritures les plus récentes de l’œuvre dans trois articles consacrés au Renert luxembourgeois de Michel Rodange, au Roman de Renart de Maurice Genevoix et aux « Derniers avatars du Roman de Renart » (la traduction d’Albert-Marie Schmidt et la bande dessinée de Jean-Gérard Imbar et Jean-Louis Hubert). Le recueil présente en outre favorablement l’ouvrage de Jean R. Scheidegger, Le Roman de Renart ou le texte de la dérision. On ne trouvera pas ici de bibliographie présentée à part, mais de nombreuses références dans le texte ou les notes, et une liste des principales éditions du Roman est donnée à la fin de l’introduction.

Pour citer cet article

Référence électronique

Gabrielle Lafitte, « Jean Dufournet, Le Roman de Renart, entre réécriture et innovation », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2007, mis en ligne le 22 août 2008, consulté le 24 juin 2017. URL : http://crm.revues.org/7723

Haut de page

Auteur

Gabrielle Lafitte

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org