Navigation – Plan du site

Aspremont. Chanson de geste du XIIe siècle,

Silvère Menegaldo
Référence(s) :

Aspremont. Chanson de geste du XIIe siècle, éd. et trad. F. Suard, Paris, Champion (CCMA 23), 2008, 748 p.

ISBN : 978-2-7453-1686-8.

Texte intégral

1Plus de quatre-vingts ans après L. Brandin (La Chanson d’Aspremont, Champion, 1923-1924), F. Suard propose une nouvelle édition du même texte, long poème épique probablement composé vers 1190 en Sicile, avec des intentions de propagande en faveur de la troisième croisade, et qui vaut notamment pour sa « grande richesse thématique » : « épopée de croisade destinée à appeler à lutter énergiquement contre les Sarrasins, elle est sous-tendue par le thème de la rivalité entre un vassal orgueilleux et son seigneur, intègre des éléments plus ou moins importants des récits d’enfances, agrège des motifs romanesques et merveilleux, se livre enfin à une réflexion politique et religieuse » (p. 22-23).

2Loin de suivre les voies reconstructionnistes d’A. de Mandach – vis-à-vis duquel il se montre d’ailleurs assez critique –, FS a choisi d’éditer le manuscrit C (BNF fr. 25529), « qui a le mérite, en dépit de ses lacunes et de ses erreurs, de proposer un texte représentatif des versions françaises de la chanson d’Aspremont au XIIIe siècle, et de donner l’ordre logique de la bataille finale » (p. 39). Les trois importantes lacunes que comprend ce manuscrit sont comblées à l’aide de deux autres témoins (F et W, ce dernier autrefois édité par L. Brandin), et l’on regrettera à ce propos que le changement de manuscrit ne soit pas rappelé dans le corps du texte ; en revanche les corrections, proposées à partir des manuscrits F, W et L3 (ce dernier partiellement édité par A. de Mandach), sont bien signalées en italiques. Accompagnés notamment d’une introduction claire et précise, d’un copieux glossaire et d’une traduction en français moderne, gageons que les quelque 11170 vers d’Aspremont pourront grâce à cette nouvelle édition conquérir un public élargi.

Pour citer cet article

Référence électronique

Silvère Menegaldo, « Aspremont. Chanson de geste du XIIe siècle, », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2008, mis en ligne le 25 juin 2008, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://crm.revues.org/3693

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org