Navigation – Plan du site

Patrick Henriet et Anne-Marie Legras (dir.), Au cloître et dans le monde. Femmes, hommes et sociétés (IXe-XVe siècle). Mélanges en l’honneur de Paulette L’Hermite-Leclercq

Max Lejbowicz
Référence(s) :

Au cloître et dans le monde. Femmes, hommes et sociétés (IXe-XVe siècle). Mélanges en l’honneur de Paulette L’Hermite-Leclercq, Patrick Henriet et Anne-Marie Legras (dir.), Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne (« Cultures et civilisations médiévales » XXIII), 2000, 398 p. 18x23cm.
ISBN 2-84050-180-5

Texte intégral

1Trente et un contributeurs ont réuni leur talent pour honorer celui de Paulette L’Hermite-Leclercq à l’occasion de son départ à la retraite. Les études ainsi recueillies se repartissent en cinq parties solidaires, qui illustrent la manière dont l’intéressée a mené son travail d’historienne: en le centrant sur le sort des femmes, elle est restée attentive à l’ensemble du corps social. Le volume s’ouvre par cinq études qui évoquent les « Regards masculins sur la femme ». Il se continue par huit autres qui se placent sous le thème « Vivre en communauté », religieuse évidemment, et qui appellent le thème complémentaire, « Femmes laïques, entre pouvoirs et dévotions », traité en sept études. Les deux dernières parties se placent à un niveau plus général avec « Droit, femmes, justice » (six études) et « Rites, liturgie, spiritualité » (cinq études).

2En passant de l’objet des études à leur auteur, on note que les deux cinquièmes d’entre eux sont des femmes. La répartition est en dessous du seuil de la parité mais était inconcevable il y a seulement une dizaine d’années. Damien Boquet a probablement signé l’une des plus subtiles études du recueil en s’attachant à décrypter le langage des émotions chez deux cisterciens, Guerric d’Igny et Aelred de Rievaulx. Il conclut à une représentation androgyne de leur identité affective. La qualité globale des contributions conduit le recenseur à conclure à une asexualisation de l’intelligence historienne.

Pour citer cet article

Référence électronique

Max Lejbowicz, « Patrick Henriet et Anne-Marie Legras (dir.), Au cloître et dans le monde. Femmes, hommes et sociétés (IXe-XVe siècle). Mélanges en l’honneur de Paulette L’Hermite-Leclercq », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2000, mis en ligne le 01 juillet 2008, consulté le 27 mars 2017. URL : http://crm.revues.org/319

Haut de page

Auteur

Max Lejbowicz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org