Navigation – Plan du site

Shulamith Shahar, Growing old in the Middle Ages. « Winter clothes us in the shadow and pain »

Thomas Ribémont
Référence(s) :

Shulamith Shahar, Growing old in the Middle Ages. « Winter clothes us in the shadow and pain », trad. de l’hébreu par Yael Lotan,  Londres, Routledge, 2004 (1re éd. 1997)

Texte intégral

1À partir d’une problématique actuelle, l’ouvrage de Shulamith Shahar dresse un tableau du vieillissement au Moyen Âge en insistant notamment sur la question de la perception sociale des personnes âgées. Mêlant habilement sources primaires et sources secondaires, SS, professeure émérite à l’Université de Tel-Aviv, parvient à élaborer une synthèse de type socio-historique relativement exhaustive sur la question.

2Construit en dix chapitres, ce livre peut néanmoins être appréhendé suivant un découpage en deux parties. La première relève de ce qu’il serait convenu de qualifier d’histoire culturelle du vieillissement dans l’Occident médiéval. SS y examine en particulier les représentations, les comportements ou encore les normes en vigueur relatives aux personnes âgées, et montre comment la participation à la vie collective et le statut social des personnes âgées varient selon le sexe, les ressources économiques, le capital social et culturel ou encore selon les différents échelons territoriaux. La seconde partie s’intéresse quant à elle à la place occupée par les personnes âgées dans certaines strates sociales spécifiques : les prêtres et les sœurs, les élites dirigeantes, les soldats, les habitants des villes ou encore les paysans. Ce faisant SS accomplit un véritable travail de sociologie historique, travail qui se révèle ici particulièrement fécond. Au final, on ne peut donc que souscrire à la critique de ce livre faite par Christopher Dyer dans l’English Historical Review : « There is much here of interest to social historians, information culled from unfamiliar sources, and some useful and challenging ideas ».

Pour citer cet article

Référence électronique

Thomas Ribémont, « Shulamith Shahar, Growing old in the Middle Ages. « Winter clothes us in the shadow and pain » », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2004, mis en ligne le 27 août 2008, consulté le 26 juin 2017. URL : http://crm.revues.org/2765

Haut de page

Auteur

Thomas Ribémont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org