Navigation – Plan du site

Juan Vivas, La Quête du Saint Graal et la mort d’Arthur

Damien de Carné
Référence(s) :

Juan Vivas, La Quête du Saint Graal et la mort d’Arthur, Version castillane traduite par Vincent Serverat et Philippe Walter, Grenoble, ELLUG (« Moyen Âge européen »), 2006, 410 p.

Texte intégral

1Première traduction française intégrale de la version castillane de la Quête du Graal, cette publication permet un nouvel accès à un texte important des cycles arthuriens, sujet de questions intéressantes concernant le devenir du récit arthurien dans le temps (il s’agit de la quatrième génération des textes arthuriens en prose) et dans l’espace géographique européen, mais aussi les problèmes génétiques posés par les textes postérieurs à la Vulgate : source de la reconstitution par Fanni Bogdanow du cycle de la Post-Vulgate, ce texte, qui contient le « roman d’Erec », pose la question non résolue des rapports de sa source française et de la Quête insérée dans le Tristan en prose. Très fidèlement traduit, parfois un peu trop, le texte laisse reconnaître la prose médiévale, ce qui est agréable. Introduction rapide de Philippe Walter et bibliographie raisonnée complètent le volume.

Pour citer cet article

Référence électronique

Damien de Carné, « Juan Vivas, La Quête du Saint Graal et la mort d’Arthur », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2006, mis en ligne le 17 septembre 2008, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://crm.revues.org/2748

Haut de page

Auteur

Damien de Carné

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org