Navigation – Plan du site

Madeleine Tyssens, Nadine Henrard et Louis Gemenne (éds.), Le Roman de Guillaume d’Orange

Bernard Ribémont
Référence(s) :

Le Roman de Guillaume d’Orange, tome II. Édition critique en collaboration par Madeleine Tyssens, Nadine Henrard et Louis Gemenne ; Le Roman de Guillaume d’Orange, tome III. Études introductives, glossaire et tables par Nadine Henrard et Madeleine Tyssens, Paris, Champion (« Bibliothèque du xve siècle »), 2006, 624 p. et 224 p.

Texte intégral

1Voici la fin de cette belle édition du roman en prose de Guillaume d’Orange, texte remarquablement étudié par F. Suard (Paris, Champion, 1979) et qui, depuis, a suscité bien peu de commentaires. Rappelons que ce vaste roman en prose intègre et réorganise la geste de Narbonne autour de son héros principal, Guillaume d’Orange. Le tome I (paru en 2000) rassemblait les 57 premiers chapitres, depuis la fondation du lignage jusqu’aux exploits de jeunesse de Guillaume. Le tome II narre la suite de la geste, avec en particulier l’apparition et les aventures de Vivien et de Renouart. Selon la logique diachronique de la vie de Guillaume, le roman s’achève sur le ‘moniage’ et sur l’étonnante lutte de Guillaume contre le diable. Comme nous l’avions fait pour le volume I, nous ne pouvons que saluer cette initiative et cette édition pour sa qualité et sa lisibilité, avec le choix de notes en bas de page qui permettent de lire très aisément les variantes. Le volume III réunit une étude de la langue et un glossaire particulièrement abondant et utile, tout particulièrement pour l’étude de termes rares et qui se réfèrent à la fameuse ‘période bourguignonne’. Certes, les travaux de F. Suard avaient déjà offert une analyse minutieuse de ce texte. Mais cette belle édition sera, nous l’espérons, une motivation à aller encore plus loin dans l’étude, encore trop négligée, des mises en prose tardives.

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Ribémont, « Madeleine Tyssens, Nadine Henrard et Louis Gemenne (éds.), Le Roman de Guillaume d’Orange », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2006, mis en ligne le 17 septembre 2008, consulté le 25 novembre 2017. URL : http://crm.revues.org/2741

Haut de page

Auteur

Bernard Ribémont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org