Navigation – Plan du site

Frédéric Duval (éd.), Descente aux enfers avec Guillaume de Digulleville

Bernard Ribémont
Référence(s) :

Descente aux enfers avec Guillaume de Digulleville. Édition et traduction commentées d’un extrait du « Pèlerinage de l’âme » (Paris, Bibl. nat. de Fr., français 12466), par Frédéric Duval, Saint-Lô, Archives départementales de la Manche, 2006, 176 p.

Texte intégral

1Il s’agit là d’un bel ouvrage – qualité du papier, de l’édition, de la reprographie couleur – publié sous l’égide des Archives départementales de la Manche et qui entend rendre hommage à un auteur régional du Moyen Âge, Guillaume de Digulleville, peu connu du public, bien que ses trois Pèlerinages, eux bien connus des spécialistes, soient des œuvres de première importance dans la tradition allégorico-moralisatrice des Voies, bien vivante depuis le XIIe siècle avec Raoul de Houdenc et l’anonyme Voie de Paradis et d’Enfer, jusqu’à la fin du Moyen Âge (Jean de le Mote), en passant par Rutebeuf et, bien évidemment, Dante. Frédéric Duval se propose ici de mieux faire connaître Guillaume en donnant un extrait du Pèlerinage de l’âme dans le manuscrit BNF fr. 12466. Extrait remarquablement présenté avec, de façon synoptique, un fac-similé, une édition, une traduction, une iconographie, des notes. Cette présentation du manuscrit est précédée d’une préface, dont on apprécie la clarté et l’aspect synthétique, qui présente l’auteur, l’œuvre et le manuscrit. On connaît le goût et la compétence de F.D. en matière de codicologie, de paléographie et de linguistique de l’ancien français et ces qualités, ici orientées vers le grand public, apparaissent clairement. La présentation du Pèlerinage est en effet aussi prétexte à sensibiliser le non-spécialiste au travail complexe de l’éditeur d’un texte médiéval : éléments de codicologie, définitions de concepts, éléments de linguistique de l’ancien français, présentés de façon simple et claire, contribueront à éclairer le travail du médiéviste et, au-delà, à souligner l’intérêt des études médiévales dans un monde consumériste où l’on a bien trop tendance à considérer que l’érudition est un ‘gadget’ inutile. Un regret cependant : sur la quatrième de couverture, un « best seller du Moyen Âge », qui se voudrait attractif, fait tache et risque d’avoir les effets publicitaires contraires à ceux pressentis ; céder à la facilité et à la médiocrité médiatiques est regrettable en soi et, pour ce type d’ouvrage, ne va  pas forcément dans le bon sens des ventes. Cette petite réserve établie, remercions pour finir les Archives départementales de la Manche d’avoir contribué à la réalisation de ce projet.

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Ribémont, « Frédéric Duval (éd.), Descente aux enfers avec Guillaume de Digulleville », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2006, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 25 avril 2017. URL : http://crm.revues.org/2725

Haut de page

Auteur

Bernard Ribémont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org