Navigation – Plan du site
La facétie sur les tréteaux (XVe-XVIIe siècle)

Le facétieux : mise au jour d’un paradigme critique pour l’étude du genre comique

Allocution d’ouverture
Vincent Dupuis
p. 139-145

Résumés

Le bouquet d’articles ici réunis voit dans l’esprit facétieux une clef pour comprendre la genèse et l’évolution du genre de la comédie au xvie siècle ; les rapports entre facétie et comédie sont envisagés sous des angles socio-esthétique (la question des publics), formel (échange de structures et de motifs narratifs), poétique (le travail d’imitation effectué par les auteurs) et pratique (l’importance de la performance orale et physique)

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019.

Aperçu du texte

Lorsque, avec Louise Amazan, nous avons réfléchi à ce projet de journée consacrée à l’étude de la facétie au sein de la comédie renaissante, nous avons tout de suite constaté la fécondité du sujet et les nombreuses possibilités de croisement qu’il engendrait, que ce soit au niveau des circulations intergénériques, ou encore des échanges interdiscursifs. En effet, s’il est un endroit où devrait se déployer avec prédilection l’esprit facétieux, c’est bien dans la comédie humaniste, déclarait jadis Madeleine Lazard, qui, la première, s’est intéressée à cette relation de conformité. La première, et la seule, devrais-je dire. Car, depuis le colloque de Goutelas en 1977, où elle avait esquissé les bases d’une réflexion pourtant prometteuse, le sujet n’a suscité pour tout dire aucun commentaire, laissant ouvert un champ que nous nous apprêtons aujourd’hui à explorer, avec le bonheur et l’humilité de ceux qui s’avancent sur un terrain encore vierge.

Le projet Facéties, que dirige Louise Amaz...

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Dupuis, « Le facétieux : mise au jour d’un paradigme critique pour l’étude du genre comique », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 32 | 2016, 139-145.

Référence électronique

Vincent Dupuis, « Le facétieux : mise au jour d’un paradigme critique pour l’étude du genre comique », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 32 | 2016, mis en ligne le 08 décembre 2019, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://crm.revues.org/14098 ; DOI : 10.4000/crm.14098

Haut de page

Auteur

Vincent Dupuis

Université McGill, Montréal
Vincent Dupuis était chercheur au sein du Labex Obvil et au CELLF 16-18 de l’université Paris-Sorbonne. Sa thèse, soutenue à l’université McGill de Montréal a été publiée sous le titre Le Tragique et le Féminin. Essai sur la poétique française de la tragédie (Paris, 2016). Auteur de plusieurs articles sur le théâtre des xvie et xviie siècles, il enseignait la littérature française au collège de Saint-Laurent de Montréal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org