Navigation – Plan du site
Kings Like Semi-Gods. Autour des travaux D'Elizabeth A. R. Brown

Introduction

Olivier Canteaut et Xavier Hélary
p. 17-30

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en août 2019.

Aperçu du texte

Tous les contributeurs à cet hommage gardent le souvenir de leur première rencontre avec Elizabeth Brown. Pour nombre d’entre nous, cette rencontre fut d’abord livresque. Ce fut un contact ébloui avec une pensée aussi vive que ferme, avec des idées aussi neuves que cohérentes, avec un esprit critique acéré n’hésitant pas à déconstruire les récits des chroniqueurs aussi bien que les hypothèses hasardeuses de l’historiographie. Ce fut une plongée étourdissante dans des notes foisonnantes, révélant références bibliographiques obscures et sources jusque-là inédites ou inconnues. Et, une fois sa respiration reprise, restait au lecteur un léger sentiment d’incrédulité : était-il possible qu’une seule personne possédât une connaissance aussi aboutie, une maîtrise aussi complète de sujets aussi vastes ?

La réponse à cette question était apportée par une rencontre avec l’Elizabeth Brown de chair et d’os – Peggy, comme elle invite aussitôt ses interlocuteurs à l’appeler –, rencontre qui n’a gé...

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Canteaut et Xavier Hélary, « Introduction », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 31 | 2016, 17-30.

Référence électronique

Olivier Canteaut et Xavier Hélary, « Introduction », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 31 | 2016, mis en ligne le 03 août 2019, consulté le 21 février 2017. URL : http://crm.revues.org/14000 ; DOI : 10.4000/crm.14000

Haut de page

Auteurs

Olivier Canteaut

Olivier Canteaut est maître de conférences à l’École nationale des chartes. Il s’intéresse au fonctionnement des institutions centrales capétiennes au début du XIVe siècle et aux mécanismes de la décision politique. Il s’attache notamment à cerner les groupes humains qui peuplent l’appareil d’État et mène des travaux relatifs à la production et à l’utilisation de l’écrit dans l’administration royale. École nationale des chartes. Centre Jean-Mabillon (EA 3624)

Articles du même auteur

  • Louis X en majesté [Texte intégral disponible en août 2019]
    Du royaume de Navarre au trône de France (1309-1315)
    Paru dans Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 31 | 2016

Xavier Hélary

Xavier Hélary est professeur d’histoire médiévale à l’université Lyon III – Jean-Moulin et spécialiste d’histoire politique et militaire. Avec É. Lalou, il s’occupe du Corpus philippicum, un fonds rassemblant la documentation liée au règne de Philippe le Bel et déposé à l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Il a publié Courtrai. 11 juillet 1302 (Paris, 2012), et L’Armée du roi de France (Paris, 2012). Université Lyon III – Jean-Moulin. CIHAM (UMR 5648)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org