Navigation – Plan du site
Varia

La métamorphose d’un héros épique

Henri IV, roi de guerre, roi de paix
Bruno Méniel
p. 373-389

Résumés

Certains poèmes épiques de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle célèbrent en Henri IV à la fois le héros guerrier et le restaurateur de la paix. La rhétorique de l’éloge, le recours aux métaphores mythologiques et surtout le discours moral néo-stoïcien permettent aux poètes de dépasser cette contradiction apparente.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2018.

Plan

L’éloge et le récit : l’évolution d’une image
Les métaphores mythologiques : d’Apollon à Hercule
Le discours moral : le portrait d’un roi néo-stoïcien
Conclusion

Aperçu du texte

À la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle la poésie épique a contribué à dessiner l’image d’Henri IV, tout comme les proclamations, l’historiographie, l’estampe, la peinture, la sculpture et les médailles. Or la carrière d’Henri IV roi de France se divise en deux parties : la période guerrière (1589-1598) et la période pacifique (1598-1610). Le travail de réédification politique qui s’effectue au cours de l’ensemble du règne et s’intensifie au début du XVIIe siècle s’accompagne d’une réorientation de l’effort de communication et d’une transformation de l’image du monarque. Les poètes qui racontent le parcours du roi doivent affronter la question de son unité et de sa cohérence.

Les textes poétiques sur lesquels nous nous appuierons ne sont pas ceux de pièces de circonstances ou d’occasionnels, qui relatent un événement, une bataille ou une campagne militaire, car ces textes enregistrent une image instantanée du roi, et considèrent rarement son évolution. Dans la perspective que no...

Pour citer cet article

Référence papier

Bruno Méniel, « La métamorphose d’un héros épique », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 29 | 2015, 373-389.

Référence électronique

Bruno Méniel, « La métamorphose d’un héros épique », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 29 | 2015, mis en ligne le 30 avril 2018, consulté le 24 juin 2017. URL : http://crm.revues.org/13791 ; DOI : 10.4000/crm.13791

Haut de page

Auteur

Bruno Méniel

Université de Nantes L’AMo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org