Navigation – Plan du site

Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, roman coffret, roman à coffrets

Milena Mikhaïlova-Makarius
p. 147-169

Résumés

Analyser les enchâssements dans le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris revient à montrer que ce poème est une réflexion sur la dette des arts d’aimer et du roman à l’égard de la lyrique courtoise et du mythe de Narcisse. Il en résulte une esthétique de la profondeur qui ressortit à la technique narrative de l’emboîtement et se traduit par des mises en abyme et des métaphores de la thésaurisation. L’œuvre explore le dialogue entre les écritures de l’amour à propos du rôle de l’image en amour.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2018.

Plan

D’une rose l’autre
D’un écrin l’autre
Le mythe enchâssé
Le récit absent
Conclusion

Aperçu du texte

A ceste, fist il, fermeré
Ton cueur, n’i qier autre apoial :
Souz ceste clef sont mi joial,
Qui est bien petite, par m’ ame,
Mes ele est de mon ecrin dame,
Et si a mout grant poeste.

Pour s’assurer de la loyauté de l’amant, le dieu Amour accepte sa proposition de fermer son cœur avec une clé. Mais plutôt que d’en fabriquer une, comme l’amant le lui suggérait, il décide de se servir d’une clé qu’il a déjà utilisée pour fermer son propre écrin où sont gardés, dit-il, ses « joial ». Cette clé, c’est la dame de son écrin, affirme Amour. Par son transfert, le cœur de l’amant devient le double de cet écrin. Quels joyaux y seront déposés ?

Véritable obsession, le souhait de fermer, d’enclore ou d’entourer, pour emprisonner ou pour sauvegarder, se décline à tous les niveaux du récit, inachevé dit-on, d’une quête inaboutie. Les jeux d’enchâssements sont si nombreux que l’on peut se demander si l’écrin n’est pas l’emblème d’un poème hanté du début à la fin par l’idée de clôture. La même clé-dame n’o...

Pour citer cet article

Référence papier

Milena Mikhaïlova-Makarius, « Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, roman coffret, roman à coffrets », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 29 | 2015, 147-169.

Référence électronique

Milena Mikhaïlova-Makarius, « Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, roman coffret, roman à coffrets », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 29 | 2015, mis en ligne le 30 avril 2018, consulté le 29 avril 2017. URL : http://crm.revues.org/13777 ; DOI : 10.4000/crm.13777

Haut de page

Auteur

Milena Mikhaïlova-Makarius

Université de Limoges

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org