Navigation – Plan du site

« Por conter a le cort le roi »

Le plaisir du récit enchâssé dans les romans de Raoul de Houdenc
Madeleine Jeay
p. 91-109

Résumés

Dans la Vengeance Raguidel, Raoul de Houdenc s’appuie sur les topoï du répertoire narratif et sur la connaissance qu’en a son public, pour les mettre à l’épreuve à travers le principe d’enchâssement. Le motif de la vengeance fait ainsi office de récit cadre pour ces narrations confiées aux protagonistes, sans que ces récits, même le Lai du Cort Mantel et le Chevalier à l’Épée qui ont une existence autonome, puissent se détacher de la diégèse.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2018.

Plan

Personnages conteurs
Le discours du narrateur
Parallèles avec le récit bref

Aperçu du texte

La remarque suivante de Gaston Paris offre la meilleure introduction possible à l’analyse du dispositif d’insertion des récits dans la Vengeance Raguidel de Raoul de Houdenc :

Le sujet essentiel du poème, la vengeance exercée sur le meurtrier du malheureux Raguidel, n’en remplit que les 550 premiers et les 1300 derniers vers ; le reste, 4300 vers sur 6170, est occupé par des incidents tout à fait étrangers à ce sujet.

Elle présente de façon claire ce qui a pu déranger les critiques qui ont reproché au roman son manque d’organisation et d’unité. Les études de Stoyan Atanassov qui y réagit, mettent au contraire en évidence la conjointure subtile d’un roman dans lequel la technique de l’enchâssement narratif constitue une clé pour la compréhension de l’économie du texte. En effet, le récit de la vengeance, qui ouvre et ferme le roman, sert de cadre aux histoires enchâssées qui ont pu apparaître comme autant de diversions, qu’il s’agisse des deux autres récits principaux, ceux autour de l...

Pour citer cet article

Référence papier

Madeleine Jeay, « « Por conter a le cort le roi » », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 29 | 2015, 91-109.

Référence électronique

Madeleine Jeay, « « Por conter a le cort le roi » », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 29 | 2015, mis en ligne le 30 avril 2018, consulté le 29 avril 2017. URL : http://crm.revues.org/13774 ; DOI : 10.4000/crm.13774

Haut de page

Auteur

Madeleine Jeay

McMaster University Hamilton, Canada

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org