Navigation – Plan du site
Varia

À l’intersection du genre et de l’âge. Le cas des mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux du XIIIe siècle

Anne-Laure Meril-Bellini delle Stelle
p. 461-478

Résumés

L'originalité du mouvement religieux des meulières religiosae des Pays-Bas méridionaux du XIIIe siècle réside en grande partie dans une sociabilité née de leurs compétences spirituelles hors du commun et particulièrement développée auprès des « jeunes ». La démarche d'intersectionnalité permet de renouveler la compréhension de la place de ces femmes dévotes atypiques dans la société et dans l'Église en mettant la lumière sur les régimes de genre et les rapports d'âge. Les Vitae et les exempla dédies à ces mulieres religiosae montrent que des hiérarchies sociales se construisent et se négocient en permanence en fonction des individus en présence.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Plan

Introduction
Le genre et l’âge face à la « maturité de vie »
Le savoir révélé et la « maternité spirituelle »
Aux marges de l’intersectionnalité du genre et de l’âge
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Voici que, de nos jours,
En Brabant et en Bavière
L’art a pris naissance chez les femmes.
Seigneur Dieu, qu’est-ce que cet art
Grâce auquel une vielle femme
Comprend mieux qu’on homme d’esprit ?

Rédigés vers 1250, ces vers (n° 2838-2843) de La Fille de Sion du prédicateur franciscain Lamprecht de Ratisbonne ou von Regensburg (1215-ap. 1250) sont régulièrement cités par les historiens du phénomène béguinal pour mettre en lumière la place des femmes dans la spiritualité du XIIIe siècle. Toutefois, s’ils mettent effectivement l’accent sur la question du genre, ils dépassent cette seule thématique en introduisant une autre caractéristique sociale : celle de l’âge, ici féminin, pensé comme un pendant asymétrique à l’intelligence masculine, permettant ainsi à Lamprecht de Ratisbonne de légitimer la mise en évidence de l’ordre social attendu : celui de la domination de l’« homme d’esprit », tout en inscrivant son raisonnement dans un croisement du genre et de l’âge.

À son instar, nous...

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Laure Meril-Bellini delle Stelle, « À l’intersection du genre et de l’âge. Le cas des mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux du XIIIe siècle », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 28 | 2014, 461-478.

Référence électronique

Anne-Laure Meril-Bellini delle Stelle, « À l’intersection du genre et de l’âge. Le cas des mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux du XIIIe siècle », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 28 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 25 avril 2017. URL : http://crm.revues.org/13763 ; DOI : 10.4000/crm.13763

Haut de page

Auteur

Anne-Laure Meril-Bellini delle Stelle

Docteur en histoire de l’Université de Toulouse II – Le Mirail Laboratoire Framespa

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org