Navigation – Plan du site
L'Italia bizantina: una prospettiva economica

Pratique juridique grecque et économie dans la Calabre post-byzantine (XIIe-XIIIe siècle)

Cristina Rognoni
p. 409-430

Résumés

À partir de nouvelles sources, disponibles grâce à la publication des actes prives grecs inédits de l'Archivo Ducal de Medinaceli (Tolède), on tentera de rentrer au cœur de la société rurale de la Calabre méridionale hellénophone – notamment la région du détroit qui a dans la ville insulaire de Messine son centre de gravite – telle qu'elle est attestée au tournant du XIIe siècle. Signifiant et performatif, le document de la pratique rend compte à la fois d'un ensemble de données riches et variées et de la somme des rapports sociaux et économiques qu'il est censé formaliser. Par la langue spéciale de l'acte juridique et par son formulaire, non pas au-delà du stéréotype mais à travers le stéréotype et ses variantes, on vérifiera l'impact du pouvoir normand et de son administration sur une communauté qui demeura byzantine – de langue, de rite et de droit prive – tout au long de l'époque considérée. Transactions de biens immeubles, accords et échanges, platee, cognomina, titres et fonctions, expriment une nouvelle organisation de la société et nous amènent à nous interroger sur les relations qui s'instaurent entre ses composantes : les anciens propriétaires, les ressortissants de l'élite italo-grecque, les paysans, les « hommes » du monastère, l'archimandrite et le pouvoir central. Quel était le régime de la terre, quel habitat rural peut-on dessiner à partir de la description de ses confins et surtout, quelle forme de seigneurie l'institution monastique exerçait-elle sur ces terres ? Autant de questions auxquelles on essaiera de répondre en élargissant l'enquête a la région de Messine, également placée sous la sphère d'influence économique de l'Archimandritat, l'un des seigneurs les plus fortunés du Royaume de Sicile durant l'époque normande.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Plan

Les lieux
Les temps : origine et évolution d’une seigneurie
Le milieu social
L’expansion du monastère du Saint-Sauveur dans la vallée du Tuccio
Les biens fonciers et leur mise en valeur
Le régime de la terre et le statut des hommes
Conclusion

Aperçu du texte

La documentation en langue grecque produite dans la Calabre post-byzantine qui nous a été conservée est assez copieuse comparée à d’autres régions de l’Italie méridionale mais aussi, pour ce qui concerne les actes privés, par rapport aux territoires restés sous l’égide impériale. On doit certes déplorer la perte de cet immense dépôt que fut l’Archivio di Stato di Napoli, et plaindre la disparition et/ou la dispersion qu’ont connues d’autres fonds d’archives. Néanmoins, grâce aux transcriptions anciennes de ces originaux perdus – notamment l’œuvre de Francesco Trinchera – et aux éditions diplomatiques modernes des documents inédits, tel le travail mené par André Guillou, la pratique juridique grecque peut être à juste titre considérée comme une source essentielle pour l’histoire économique, sociale et culturelle de cette région.

Dans le cadre du XXe Congrès International d’Études Byzantines, à l’occasion de la table ronde dédiée à L’Italie byzantine, notre contribution a porté sur une...

Pour citer cet article

Référence papier

Cristina Rognoni, « Pratique juridique grecque et économie dans la Calabre post-byzantine (XIIe-XIIIe siècle) », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 28 | 2014, 409-430.

Référence électronique

Cristina Rognoni, « Pratique juridique grecque et économie dans la Calabre post-byzantine (XIIe-XIIIe siècle) », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 28 | 2014, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 25 avril 2017. URL : http://crm.revues.org/13758 ; DOI : 10.4000/crm.13758

Haut de page

Auteur

Cristina Rognoni

Université de Palerme

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org