Navigation – Plan du site

Fierabras, chanson de geste du XIIe siècle, traduction en français moderne, présentation, bibliographie et notes par Marc Le Person

Wilfrid Besnardeau
Référence(s) :

Fierabras, chanson de geste du XIIe siècle, traduction en français moderne, présentation, bibliographie et notes par Marc Le Person, Paris, Champion, 2012 (TCMA 91), 625p.

ISBN 978-2-7453-2255-5

Texte intégral

1Cet ouvrage fait pendant à l’édition de la chanson de Fierabras que Marc Le Person proposait en 2003 dans la collection des CFMA et il se présente de manière aussi complète et riche que le premier.

2En effet, la traduction proprement dite est précédée d’une introduction très dense de 260 pages. Celle-ci retrace l’histoire de l’œuvre avec son fondement hagiographique et son lien avec l’histoire des reliques de la Passion. Il s’agit aussi pour M. Le Person de montrer que si Fierabras est sans conteste une chanson de geste, elle subit également l’influence d’autres genres littéraires. Plus loin, un long passage de l’introduction étudie précisément la réception de l’œuvre en proposant un relevé et une analyse très fournis des autres textes qui la reprennent ainsi que de ceux qui font allusion à son héros éponyme. De la page 149 à 173, M. Le Person analyse laisse par laisse La Destruction de Rome et Fierabras. Ensuite, il établit une bibliographie qui frappe par son étendue (p. 174 à 260) : elle recense l’ensemble des articles ayant trait à cette œuvre dans toutes ses versions, y compris étrangères, et ce, même de manière allusive. Les articles cités sont la plupart du temps suivis d’un résumé. La dernière rubrique de cette bibliographie est consacrée à La Destruction de Rome.

3La traduction minutieuse de la chanson est agrémentée de très nombreuses notes historiques, lexicales, codicologiques, etc., notes qui, entre autres, apportent des justifications aux traductions proposées ou bien font état d’interrogations suscitées par le texte, ce qui rend le travail de traduction encore plus passionnant (voir, par exemple, la note 504 de la p. 553). Enfin, l’ouvrage offre un index des noms propres avec un relevé exhaustif des occurrences.

4Il est clair que cette traduction est plus qu’une simple traduction. Elle complète parfaitement l’édition de la chanson, en nourrit l’analyse littéraire et rend le texte extrêmement accessible, jusqu’en ses moindres subtilités.

Pour citer cet article

Référence électronique

Wilfrid Besnardeau, « Fierabras, chanson de geste du XIIe siècle, traduction en français moderne, présentation, bibliographie et notes par Marc Le Person », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2012, mis en ligne le 12 avril 2014, consulté le 20 août 2017. URL : http://crm.revues.org/13223

Haut de page

Auteur

Wilfrid Besnardeau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org