Navigation – Plan du site
Hommage à Jean Dufournet

Hommage à Jean Dufournet

Élisabeth Gaucher-Rémond et Luca Pierdominici
p. 1

Texte intégral

1Jean Dufournet nous a quittés le 5 mai 2012, emporté par la maladie contre laquelle il luttait depuis vingt ans. Son amour de la vie, sa passion pour les lettres médiévales et l’attachement dont il honorait tous ses disciples nous ont permis de le revoir, le 17 décembre 2011, dans la salle Bourjac de l’Université de la Sorbonne-Nouvelle, malgré les inquiétudes que lui donnait son état de santé.

  • 1  Études réunies par Luca Pierdominici et Élisabeth Gaucher-Rémond, Fano, Aras Edizioni (« Piccola B (...)
  • 2  Et c’est la fin pour quoy sommes ensemble. Hommage à Jean Dufournet, études recueillies par Jean-C (...)

2Ce jour-là, devant une assistance nombreuse, nous lui avons remis un volume d’articles, consacré au plaisir de l’écriture : Ravy me treuve en mon deduire1. Cette cérémonie, qui faisait suite à la parution de deux recueils de Mélanges2, répondait à plusieurs finalités : remercier Jean Dufournet d’avoir accordé son précieux soutien au lancement de la collection « Piccola Biblioteca di Studi Medievali e Rinascimentali », publiée chez Aras Edizioni (Fano) et animée par la volonté de favoriser les échanges franco-italiens ; offrir à de jeunes médiévistes, qui n’avaient pu s’exprimer précédemment, l’occasion de manifester leur gratitude envers celui qui les avait accompagnés dans leurs travaux ; enfin, tenter de répondre à la volonté de tous ses disciples, amis, collègues de plus longue date, aspirant à renouveler leur hommage et à témoigner ainsi de l’immense rayonnement du maître dont nous pleurons aujourd’hui la disparition.

3Très sensible à ces messages d’amitié, Jean Dufournet a souhaité que fussent publiées les allocutions prononcées lors de la remise de cet ouvrage. Il nous a demandé d’y joindre deux poèmes qu’il nous a transmis, composés pour lui par Francis Dubost et Aimé Petit.

4Nous remercions Bernard Ribémont de nous avoir permis d’accéder à sa demande en accueillant l’ensemble de ces textes dans les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes.

Notes

1  Études réunies par Luca Pierdominici et Élisabeth Gaucher-Rémond, Fano, Aras Edizioni (« Piccola Biblioteca di Studi Medievali e Rinascimentali », 2), 2011.

2  Et c’est la fin pour quoy sommes ensemble. Hommage à Jean Dufournet, études recueillies par Jean-Claude Aubailly, Emmanuèle Baumgartner, Francis Dubost, Liliane Dulac et Marcel Faure, 3 vol. , Paris, Champion, 1993 (« Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », 25) ; Aux sources du dialogue des cultures. Regards croisés sur le Moyen Âge en France et en Inde. Hommage au Professeur Jean Dufournet, coordonné par Vidya Vencatesan, Mumbai, 2007 (Synergies Inde, revue du GERFLINT, 2).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Élisabeth Gaucher-Rémond et Luca Pierdominici, « Hommage à Jean Dufournet », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23 | 2012, 1.

Référence électronique

Élisabeth Gaucher-Rémond et Luca Pierdominici, « Hommage à Jean Dufournet », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 23 | 2012, mis en ligne le 30 juin 2015, consulté le 20 août 2017. URL : http://crm.revues.org/12793

Haut de page

Auteurs

Élisabeth Gaucher-Rémond

Articles du même auteur

Luca Pierdominici

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org