Navigation – Plan du site

Un registre de la vicomté d’Elbeuf (1470-1472), éd. Adrien Dubois

Bernard Ribémont
Référence(s) :

Un registre de la vicomté d’Elbeuf (1470-1472), éd. Adrien Dubois, Caen, Publications du CRAHM, 2011, 519p.

ISBN 978-2-902685-80-6

Texte intégral

1Cette édition d’un registre de haute justice seigneuriale présente un intérêt indéniable, dans la mesure où il s’inscrit dans le renouveau des études historiques sur les justices seigneuriales, quelque peu délaissées au profit de la criminalité des grandes villes, de Paris surtout, et des affaires traitées en Parlement. Or l’intérêt de tels registres, outre qu’ils mettent le lecteur en rapport avec une réelle complexité donnant à réfléchir sur les règlements de conflits locaux, réside surtout dans ce que l’on pourrait nommer une véritable proximité, voire une quotidienneté. Au-delà de l’histoire de la justice, un tel registre apporte donc de précieux renseignements à l’historien de la société, des mentalités et même des représentations. Le vicomte apparaît ici dans son rôle complexe de gérant d’une communauté régie par des intérêts particuliers et tramée en permanence par le code d’honneur. C’est une société de réseaux, au niveau des liens de parenté, de la communauté villageoise, des solidarités professionnelles.

2Ouvrage à recommander à quiconque s’intéresse à l’histoire de la justice médiévale et des règlements des conflits. Un index fourni aide à se retrouver dans ce qui est effectivement un ensemble touffu d’informations fournies par le registre.

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Ribémont, « Un registre de la vicomté d’Elbeuf (1470-1472), éd. Adrien Dubois », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2011, mis en ligne le 20 février 2012, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://crm.revues.org/12476

Haut de page

Auteur

Bernard Ribémont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org