Navigation – Plan du site
Varia

L’écriture des interventions narratoriales dans Melyador*

Nathalie Bragantini-Maillard
p. 423-465

Résumés

L’instance narrative du roman Melyador de Jean Froissart se signale par son omniprésence et par l’originalité et la subtilité de ses manifestations. Il s’agit ici d’examiner l’écriture de ses interventions au niveau microstructural selon les diverses fonctions qu’elles remplissent dans le texte, afin de déterminer comment Froissart gère ce répertoire apparemment limité par la tradition. On constate que les formules ou les schémas syntaxiques exploités sont hérités du roman en vers, de l’écriture épique, de la prose narrative mais aussi historiographique. Se décèle ainsi une tension entre régime de l’écrit et régime de pure oralité qui pourrait se définir en termes d’oralité sous-tendue par une écriture solennelle. En dépit des emprunts faits à la tradition, l’écriture des interventions narratoriales n’est pas figée. Soucieux de variété et de recherche à la fois lexicale et syntaxique, l’auteur a su combiner formules séculaires, avec parfois fonction prosodique, et expressions moins stéréotypées, voire franchement personnelles. L’ensemble dessine une figure narratoriale très impliquée dans son histoire, à la présence presque physique et en dialogue constant avec le public sur un mode conversationnel à la fois vivant, élégant et non dénué d’humour.

Haut de page

Texte intégral

Notes

*  Le présent article a profité des remarques critiques de Monsieur Pierre Kunstmann et de Madame Corinne Denoyelle, qui ont eu la gentillesse d’en lire la première version. Nous tenons à les en remercier. La recherche qui nous occupe ici est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds québécois pour la recherche sur la société et la culture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Bragantini-Maillard, « L’écriture des interventions narratoriales dans Melyador », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 19 | 2010, 423-465.

Référence électronique

Nathalie Bragantini-Maillard, « L’écriture des interventions narratoriales dans Melyador », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 19 | 2010, mis en ligne le 30 juin 2013, consulté le 25 mai 2017. URL : http://crm.revues.org/12032 ; DOI : 10.4000/crm.12032

Haut de page

Auteur

Nathalie Bragantini-Maillard

Université d’Ottawa

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org