Navigation – Plan du site

Monique Paulmier-Foucart, Vincent de Beauvais et le Grand Miroir du Monde

Bernard Ribémont
Référence(s) :

Monique Paulmier-Foucart, Vincent de Beauvais et le Grand Miroir du Monde, avec la collaboration de Marie-Christine Duchenne, Turnhout, Brepols (« Témoins de notre histoire »), 2004, viii-371 p., ill.
ISBN 2-503-51454-5

Texte intégral

1Ce volume est avant tout un outil de travail, fort utile. S’il est bien difficile, en un livre de taille raisonnable, de présenter l’œuvre encyclopédique de Vincent de Beauvais, l’entreprise présente est assez réussie, en donnant un aperçu large et varié de cette œuvre, tout en offrant des vues synthétiques sur l’auteur et sur la matière traitée. On trouvera donc ici des renseignements biographiques, chronologiques, des résumés de contenu, des données sur la pratique encyclopédique, des éléments sur la réception de l’œuvre, etc. La deuxième partie offre un ensemble de documents, traduction du latin ou transcription de la traduction de Jean de Vignay.

2On pourra certes toujours faire des critiques sur le choix des documents, sur leur caractère épars : mais comment faire autrement ? Plus sérieuse à mon sens est la critique de deux absences qui me paraissent particulièrement gênantes dans ce type d’ouvrage, à la fois pédagogique et synthétique. N’aurait-ce pas été l’occasion d’un véritable bilan bibliographique et non de simples repères qui peuvent parfois sembler tenir du tirage au sort ? D’autre part, manque cruellement un index des matières se rapportant à la partie ‘documents’. à ces petites réserves près, le travail de MPF est un outil précieux et l’ouvrage doit figurer dans la bibliothèque de tous ceux qui s’intéressent à l’encyclopédisme médiéval et à l’histoire des sciences.

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Ribémont, « Monique Paulmier-Foucart, Vincent de Beauvais et le Grand Miroir du Monde », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2004, mis en ligne le 27 août 2008, consulté le 29 mai 2017. URL : http://crm.revues.org/1044

Haut de page

Auteur

Bernard Ribémont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org