Navigation – Plan du site

Bède le Vénérable, Histoire ecclésiastique du peuple anglais

Silvère Menegaldo
Référence(s) :

Bède le Vénérable, Histoire ecclésiastique du peuple anglais, éd. de Michael Lapidge, trad. de Pierre Monat et Philippe Robin, introduction et notes d’André Crépin, Paris, Le Cerf (« Sources chrétiennes » 489, 490 et 491), 2005, 3 vol.
ISBN 2-204-07849-2

Texte intégral

1Inutile de souligner l’importance d’un auteur comme Bède le Vénérable (673-735), ni d’une œuvre comme l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais (731), à l’exceptionnelle postérité (plus de 160 mss. conservés, du VIIIe au XVIe siècle), pour la connaissance de l’histoire et des mentalités du haut Moyen Age. C’est donc l’un des textes fondamentaux de la culture médiévale occidentale que les éditions du Cerf nous donnent ici à lire, dans une publication bilingue de très haute qualité, qui se prête aussi bien au plaisir de la lecture cursive (A. Crépin ne manque pas de vanter, dans son introduction, la qualité du latin de Bède, très bien servi par la traduction de P. Monat et P. Robin) qu’elle répond aux exigences du chercheur, le texte étant accompagné d’une excellente introduction (à la vie et l’œuvre de Bède, resituées dans leur contexte, ainsi qu’à l’Histoire ecclésiastique elle-même et à l’histoire de ce texte), d’une annotation abondante (peut-être un peu trop marquée par les préoccupations propres au spécialiste du vieil anglais qu’est A. Crépin) et de plusieurs index (scripturaire, onomastique et analytique), figurant à la fin de chacun des volumes.

2L’édition, nouvelle, de M. Lapidge s’appuie sur les trois plus anciens témoins d’une des deux recensions connues de l’Histoire (la recension m), dérivant tous trois d’un archétype commun très proche de Bède. C’est volontairement que l’apparat critique se trouve réduit au minimum, devant prochainement être donné en intégralité par le même M. Lapidge dans une publication des éditions Mondadori.

Pour citer cet article

Référence électronique

Silvère Menegaldo, « Bède le Vénérable, Histoire ecclésiastique du peuple anglais », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2005, mis en ligne le 16 juillet 2008, consulté le 19 août 2017. URL : http://crm.revues.org/1001

Haut de page

Droits d’auteur

© Cahiers de recherches médiévales et humanistes

Haut de page
  • Logo Classiques Garnier
  • Revues.org